Historique de
l'école d'escrime Cyrano

L'École d'escrime Cyrano de Châteaugiron en deux mots...

L'École d'escrime Cyrano est née de la volonté de faire revivre l'histoire de Châteaugiron. Dans les années 80, l'association Le Donjon met en place le spectacle son et lumière "Mémoires d'un Donjon" retraçant l'histoire de la ville. En 1989, l'un des metteurs en scène, Joseph Perrin décide de faire appel au Maître d'arme Yves Mignard afin d'améliorer le spectacle en formant les acteurs à l'escrime ancienne de spectacle. De cette association naîtra l'école d'escrime Cyrano de Châteaugiron.

L'école d'escrime a formé de nombreux bretteurs à l'escrime olympique et à l'escrime ancienne de spectacle. La section olympique fut stoppé en 2015 et aujourd'hui, l'école d'escrime Cyrano est représenté uniquement par la section d'escrime ancienne de spectacle.

(1989) Entraînement à la Chapelle Sainte Croix (Châteaugiron)

Honneurs aux armes, respect aux maîtres !

Les cours d'escrime ont été dispensé par le maître d'armes Yves Mignard, de la fondation de l'école d'escrime jusqu'à son dernier jour, en 2015. Depuis, les cours sont dispensés par le Prévôt d'armes David Héry.

Yves Mignard
Maître d'armes de l'école d'escrime Cyrano de 1989 à 2015

Ancien champion de Bretagne aux trois armes (épée, fleuret, sabre), Maître d'arme depuis 1978.
Co-fondateur de l'école d'escrime Cyrano de Châteaugiron

David Héry
Prévôt d'armes de l'école d'escrime Cyrano de 2015 à aujourd'hui

Comédien, escrimeur olympique et escrimeur d'armes anciennes. Fondateur de la troupe de reconstitution historique Lez Nominoë